Mohamed Rabhi, directeur général de l’agence nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (INSSPA), a affirmé ce jeudi 4 juillet 2024, que tous les produits alimentaires et autres vendus sur les marchés tunisiens sont contrôlés.
Il a déclaré que tous les produits sont surveillés en relation avec les pesticides utilisés et les composants de certains produits, ajoutant que même les produits importés de l’étranger sont contrôlés à 100 %.
Il a poursuivi en précisant que la pastèque, ou ce qui est connu sous le nom de “dellaa” en Tunisie, actuellement présente sur les marchés, est contrôlée et est saine du point de vue microbiologique et physicochimique.
Ajoutant dans une déclaration à la radio Jawhara FM, que des échantillons ont été prélevés dans toutes les régions de la République et ont prouvé que ce produit est sain.
Il a insisté sur le fait que la sécurité alimentaire est également suivie en surveillant les intoxications alimentaires collectives, en indiquant que les médecins sont tenus de signaler aux autorités officielles les cas d’intoxications alimentaires collectives.
En commentant les informations circulant sur l’utilisation de pesticides et d’eaux contaminées dans la culture de certains produits agricoles, en particulier les pastèques, Rabhi a déclaré que des échantillons ont été prélevés et qu’il a été confirmé que ces informations étaient incorrectes.
Il a souligné que ces rumeurs sont propagées chaque année et sont sans fondement.