Dans une démarche visant à promouvoir l’utilisation des eaux usées traitées et des boues dans le secteur agricole, l’Office National de l’Assainissement (ONAS) a signé une convention de coopération avec l’Agence de Vulgarisation et de Formation Agricoles (AVFA).
Cet accord a pour objectif principal d’augmenter le pourcentage d’eau traitée utilisée pour l’irrigation, tout en valorisant ces ressources pour atténuer les effets des changements climatiques.
L’ONAS a précisé, dans un communiqué publié ce jeudi, que cette convention vise également à valoriser les boues (résidus issus du traitement et de la purification de l’eau potable ou des eaux usées) et à former les formateurs, conseillers et agriculteurs sur les bonnes pratiques d’utilisation des eaux traitées et des boues dans l’agriculture.
Le partenariat prévoit l’organisation de journées d’information sur le terrain dans les centres de formation professionnelle agricole, axées sur la valorisation des eaux traitées et des boues dans l’agriculture, en mettant l’accent sur les mesures de prévention et de sécurité.
En outre, l’accord inclut la réalisation de campagnes de sensibilisation sur l’utilisation des eaux traitées et des boues, en exploitant tous les moyens de communication modernes.
Il vise aussi à transformer le centre de formation professionnelle agricole de Brouta (Kairouan) en un centre de formation spécialisé dans les métiers de l’eau, afin de répondre aux besoins en main-d’œuvre qualifiée des différents secteurs.
Commentaires
commentaires