L’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP) a tenu une séance de travail hier, jeudi 12 pour évaluer la culture du colza en Tunisie, visant à produire 240 000 tonnes de colza d’ici 2030 en cultivant 100 000 hectares.
L’UTAP souligne que la culture du colza est cruciale pour atteindre l’autosuffisance alimentaire et réduire la dépendance aux importations d’huiles végétales.
En outre, le colza contribue à couvrir une part importante des besoins nationaux en tourteaux, utilisés principalement dans la production de fourrage pour animaux.
La réunion a également abordé les solutions pour surmonter les défis actuels et assurer la croissance continue de cette culture.
Selon l’UTAP, le colza peut améliorer la productivité des céréales de 20 %, grâce à son rôle dans la rotation des cultures et l’amélioration de la fertilité des sols, notamment en matière de matières organiques.
Le système de production de colza en Tunisie est caractérisé par des contrats garantissant des prix profitables pour les agriculteurs, ce qui sécurise la vente de leur récolte.
Commentaires
commentaires