Des activistes civils et politiques appellent à ne pas altérer le processus électoral en ajoutant de nouvelles normes qui modifient les conditions de candidature.
Dans une déclaration commune publiée hier, dimanche 21 avril 2024, 102 activistes de la société civile, des personnalités politiques, dont Sadek Belaïd, professeur d’université, Kamel Jendoubi, ancien ministre et militant des droits de l’homme, Hichem El Hamdi, coordinateur général de la coalition Sémoud, ainsi que d’autres personnalités politiques et intellectuelles, ont souligné que tout changement apporté par l’Instance supérieure indépendante pour les élections dans ce domaine porterait atteinte à sa crédibilité.
Le président de la République, Kaïs Saïed, avait affirmé lors d’une réunion avec le président de l’Instance électorale, Farouk Bouaskar, en mars dernier, que les prochaines élections présidentielles se dérouleraient selon les conditions fixées par la Constitution du 25 juillet 2022.
Les signataires ont également insisté sur le fait qu’aucun candidat n’ayant fait l’objet d’une condamnation judiciaire accompagnée d’une condamnation complémentaire privative de ses droits civils ne devrait être privé de son droit de se présenter aux élections présidentielles sous quelque forme que ce soit.
Par ailleurs, la Cour constitutionnelle, les conseils de la justice judiciaire, administrative et financière sont appelés à annuler le décret n°35 qui autorise le président de la République à dispenser les juges sans se référer aux structures judiciaires compétentes, ainsi que le décret n°54 et à ouvrir les tribunes des médias audiovisuels à la fois aux partisans et aux opposants du “mouvement”, en particulier aux candidats aux élections présidentielles.
Il est prévu que le prochain rendez-vous électoral présidentiel se tienne au cours du dernier trimestre de l’année en cours (2024), conformément à la Constitution de 2022 qui prévoit l’organisation des élections présidentielles au cours des trois derniers mois du mandat présidentiel.
L’Instance électorale tiendra une conférence de presse ce soir ou demain, mardi, pour annoncer la date officielle des élections présidentielles de 2024, ainsi que l’approbation de la décision réglementaire concernant les conditions de candidature à cette échéance, en ajoutant les nouvelles conditions stipulées dans les articles 89 et 90 de la Constitution.