Vers la connexion des centrales laitières au réseau de gaz naturel

Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie a récemment souligné l’importance de connecter les centrales laitières tunisiennes au réseau de gaz naturel. Cette initiative vise à réduire les coûts de production en adoptant la cogénération énergétique.

Lors d’une réunion tenue mardi, la ministre de l’Industrie, Fatma Thabet Chiboub, a discuté des perspectives du secteur laitier en Tunisie en présence de Wael Chouchane, secrétaire d’État à la transition énergétique, Boubaker Mehri, président de la chambre syndicale nationale de l’industrie du lait et de ses dérivés, des représentants du secteur, et des cadres du ministère et de la STEG.

Les participants ont insisté sur l’importance de s’engager dans le programme national de transition énergétique, en misant sur l’autoproduction d’électricité via l’énergie solaire photovoltaïque.

Actuellement, la Tunisie compte 10 centrales laitières avec une capacité de production quotidienne d’environ 4,6 millions de litres, dont 7 sont opérationnelles.

Le pays dispose également de deux unités de séchage du lait avec une production quotidienne de 220 000 litres, et de quatre unités actives pour la production de yaourt.

Par ailleurs, 45 unités de production de fromage affichent une capacité de production quotidienne d’environ 450 000 litres.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile