Le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, a lancé un appel pour renforcer l’investissement et l’exportation des services de santé en Tunisie. Lors d’une session de travail tenue hier, mercredi 11 septembre 2024, avec les représentants de l’Unité de Promotion de l’Investissement et de l’Exportation des Services de Santé, plusieurs points clés ont été abordés.
Lors de cette réunion, il a été décidé de finaliser les textes juridiques réglementant le secteur afin de soutenir l’investissement et l’exportation des services de santé.
Un accent particulier a été mis sur l’amélioration de la coordination avec les administrations et le secteur privé pour développer l’exportation des services de santé et organiser l’accueil des patients étrangers.
Le ministre a souligné l’importance de numériser les services de santé et de créer un guichet unique pour faciliter les procédures de visas médicaux pour les patients étrangers.
La création rapide d’une Agence de Promotion de l’Investissement et de l’Exportation des Services de Santé ainsi que le lancement d’une plateforme électronique pour le registre national des patients étrangers ont également été discutés.
Des textes législatifs seront émis pour établir des centres de soins pour personnes âgées et des centres de tourisme médical et d’accompagnement sanitaire.
Le ministre a insisté sur l’importance de renforcer la coopération avec les institutions d’assurance internationales et d’élargir l’accréditation des institutions de santé pour garantir la qualité des services de santé et leur exportation, en particulier dans le secteur du tourisme médical, considéré comme une source économique vitale pour la Tunisie.