Le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, a annoncé que la stratégie nationale pour la promotion des petites et moyennes entreprises (PME) sera dévoilée à la fin du premier trimestre de 2025. Un atelier de travail est prévu pour fin novembre 2024 afin de discuter les six axes constituant cette stratégie.
Abdelhafidh a mentionné que trois institutions publiques jouent un rôle clé dans le développement de l’investissement en Tunisie, sont : l’Instance Tunisienne de l’Investissement (TIA), l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA – Tunisie) et le Fonds Tunisien de l’Investissement.
Ces entités sont chargées de proposer des politiques publiques et des réformes nécessaires pour stimuler l’investissement, a-t-il précisé.
Le ministre a également souligné l’importance de l’amélioration continue de la stratégie d’investissement en Tunisie, en tenant compte des transformations économiques mondiales.
Des efforts sont en cours pour supprimer certaines autorisations administratives et simplifier les cahiers des charges afin d’améliorer le climat des affaires et de lutter contre une économie de rente, a rappelé Samir Abdelhafidh.
Dans un autre contexte, il a affirmé que les relations avec les divers bailleurs de fonds internationaux se font d’égal à égal, en gardant toujours à l’esprit l’intérêt supérieur de la Tunisie.
Cette déclaration a été faite lors d’une séance de dialogue tenue le jeudi 31 octobre 2024, au siège du Conseil National des Régions et des Districts.
Commentaires
commentaires