Vers un avenir plus aquatique : le nouveau barrage de Mallag Aloui au Kef, bientôt opérationnel

Les travaux de construction du nouveau barrage de Mallag Aloui dans le gouvernorat de Kef ont progressé de 84 % et devraient être achevés d'ici la fin de l'année prochaine, selon ce qu'a déclaré le directeur du projet, Lotfi Abbas, à l'agence "Tunis Afrique Presse" (TAP).

Les travaux de construction du nouveau barrage de Mallag Aloui dans le gouvernorat de Kef ont progressé de 84 % et devraient être achevés d’ici la fin de l’année prochaine, selon ce qu’a déclaré le directeur du projet, Lotfi Abbas, à l’agence “Tunis Afrique Presse” (TAP).

Abbas a indiqué que les travaux avancent à un rythme régulier et équilibré pour toutes les composantes du projet, avec une prévision de les terminer d’ici le mois de décembre 2025.

Le projet de construction du barrage de Mlaka Aloui, qui a rencontré quelques difficultés pendant sa période de réalisation, a été surmonté et est l’un des plus grands projets de mobilisation des ressources en eau dans le gouvernorat de Kef, après le barrage de Mlaka Aloui ancien achevé au milieu du siècle dernier.

Selon les données disponibles, le barrage devrait fournir environ 200 millions de mètres cubes d’eau et contribuer à réduire le risque d’inondations pouvant affecter le bassin versant de Mergueza inférieur, ainsi que les villes de Jendouba et Bou Salem.

De plus, il fournira une importante réserve d’eau pouvant contribuer à l’expansion des zones irriguées dans le gouvernorat de Kef et celui de Jendouba.

Le coût du projet est estimé à 190 millions de dinars, répartis entre un prêt international et le budget de l’État.

Les travaux ont débuté en 2016 et devraient être achevés d’ici la fin de l’année prochaine, selon un calendrier spécifique.

Source TAP

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile