Le Caire a récemment été le théâtre d’un sommet égyptien historique sur la réduction des risques, attirant une assemblée éclectique de spécialistes, scientifiques et acteurs gouvernementaux. L’objectif était clair : développer des stratégies alignées sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.
Le gouvernement égyptien a dévoilé des initiatives novatrices, notamment l’initiative nationale pour des projets verts intelligents et le programme NWFE. La Ministre égyptienne de l’Environnement, le Dr Yasmine Fouad, a souligné l’importance cruciale de la réduction des risques, abordant les dommages causés par le changement climatique et les déchets médicaux et électroniques.
Le sommet a mis en avant des cas de réussite, tels que le Fonds pour les pertes et dommages de la COP 27, destiné à soutenir financièrement les pays les plus touchés par le changement climatique.
Deux panels majeurs ont exploré les perspectives de réduction des risques en médecine, avec des alternatives au tabagisme, et comment ces réductions peuvent bénéficier tant aux entreprises qu’aux communautés, avec des exemples concrets de sociétés comme GV Investment Group Egypt et Vodafone Égypte.
Alors que l’Égypte pave la voie vers la durabilité, la Tunisie peut s’inspirer de ces initiatives pour renforcer ses propres stratégies de réduction des risques. L’intégration du concept dans les programmes universitaires, l’alignement des politiques avec les normes internationales et la promotion des énergies renouvelables peuvent être des axes de développement pour notre pays.
Les 12 recommandations clés émises à la suite du sommet peuvent servir de feuille de route pour la Tunisie. La question demeure : comment pouvons-nous, en tant que nation, adopter ces stratégies et contribuer à un avenir plus durable ?
Quelle est votre vision pour l’avenir de la Tunisie en matière de réduction des risques ? Pensez-vous que ces initiatives égyptiennes pourraient inspirer des changements positifs ici ? Partagez vos pensées et vos idées dans les commentaires ci-dessous
Commentaires
commentaires