Vers un nouveau rôle économique pour la Banque Centrale de Tunisie : Chkoundali prône l’amendement de la loi

Le professeur en économie Ridha Chkoundali a recommandé la modification de la loi régissant le statut de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), lors d’un événement organisé par le parlement tunisien. Il a suggéré que la BCT devrait être impliquée dans le soutien de la croissance économique, en plus de son rôle principal de contrôle de l’inflation.

Chkoundali a soutenu que la BCT devrait avoir la possibilité de prêter directement au gouvernement, mais à la stricte condition que ces prêts soient investis dans le développement économique et la création d’emplois. Il a insisté pour que les sommes prêtées soient limitées et qu’une meilleure collaboration soit établie entre la BCT et le gouvernement pour aider à résoudre la crise économique du pays.

Le professeur a également critiqué la tendance excessive de la BCT à augmenter le taux directeur dans le but de juguler l’inflation. En dépit de ses onze tentatives d’augmentation du taux directeur depuis 2011, la banque n’a pu contrôler l’inflation, comme en témoignent des chiffres montrant que le taux d’inflation a augmenté malgré des hausses du taux directeur en 2017 et 2018.

De plus, discutant de l’indépendance de la BCT, Chkoundali a souligné qu’il faudrait revoir cette indépendance en pratique, la BCT agissant souvent en tant que conseiller financier du gouvernement. Il a également exprimé son inquiétude quant au fait que la réticence de la BCT à prêter à l’État a conduit ce dernier à emprunter à des taux d’intérêt élevés auprès des banques commerciales, entravant ainsi leur capacité à financer l’économie.

En effet, les députés présents à la session ont reconnu que des changements pourraient être nécessaires au statut de la BCT, plaidant pour une meilleure cohérence entre l’indépendance de la BCT et la politique économique du pays. Néanmoins, certains ont exprimé des préoccupations quant à l’effet potentiellement inflationniste d’une dette directe de l’État envers la BCT.

Finalement, ils ont appelé à la mise en place d’un groupe de réflexion pour élaborer un projet de modification du statut de la BCT.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile