Une délégation de la Secrétariat général du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), accompagnée de représentants du bureau de consultation mandaté par l’organisation, a entamé des discussions à Tunis le lundi dernier pour élaborer un plan et une étude sur la mise en place d’un système de cloud en Afrique.
Le ministre des Technologies de la Communication, Nizar Ben Najji, a présidé la séance d’ouverture de travail avec la délégation du COMESA, qui visite la Tunisie dans le cadre de cette mission, jusqu’au 10 mai 2024.
Le projet du système cloud en Afrique vise à créer une plateforme numérique unifiée pour renforcer les services dans les domaines de l’éducation numérique, de la santé numérique, de l’agriculture intelligente, et d’autres secteurs.
Lors de la session, la délégation a présenté le cadre et les objectifs du projet, qui cible initialement 10 pays africains, dont la Tunisie, l’Égypte, l’Éthiopie, la Zambie et l’Ouganda.
Le groupe effectuera des visites sur le terrain auprès des centres de données publics et privés, des opérateurs de télécommunications, ainsi que des entreprises spécialisées dans les services médiatiques.