L’Assemblée des représentants du peuple a adopté entièrement le projet de loi organique concernant l’approbation des amendements à l’accord établissant la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (numéro 10/2024) avec 115 voix pour, 07 abstentions et 3 refus.
Ce projet vise à obtenir l’approbation de la Tunisie pour les amendements apportés à l’accord et à progresser dans la finalisation des procédures d’approbation interne conformément aux lois en vigueur.
Les députés ont mis en évidence l’importance de définir une vision et une stratégie pour orienter le développement en se basant sur la souveraineté nationale, l’atteinte de l’autosuffisance et le renforcement de la représentation diplomatique avec les pays d’Afrique au sud du Sahara. Ils ont aussi mis en évidence l’expansion géographique des entreprises tunisiennes vers le marché africain et l’incidence de ces modifications sur l’immigration irrégulière.
Selon Samir Abdelhafidh, secrétaire d’État chargé des petites et moyennes entreprises auprès du ministre de l’Économie et de la Planification, le projet de loi organique soumis au Parlement était destiné à soutenir les ressources financières de l’État en prêts et en subventions, ainsi qu’à fournir des programmes d’assistance technique dans les secteurs public et privé.
Il a également souligné que l’extension des opérations de la banque vers les pays d’Afrique au sud du Sahara renforcerait l’accès des entreprises tunisiennes à ces marchés et permettrait une meilleure exploitation de toutes les opportunités de partenariat disponibles.