La Tunisie et l’Italie renforcent leur coopération dans le domaine agricole. L’une des principales recommandations du Forum tuniso-italien sur la sécurité alimentaire, qui s’est tenu à Tunis les 19 et 20 octobre 2023, est la création d’un centre tuniso-italien. Ce centre, qui sera implanté en Tunisie, se concentrera sur le transfert technologique dans les domaines des céréales, du lait, de la mécanisation et la valorisation des eaux usées traitées.
Mondher Ben Salem, directeur général de l’Institut national de la recherche agronomique de Tunisie (INRAT), a souligné que ce centre serait financé par le Fonds climat du gouvernement italien, visant à contrer les impacts du changement climatique sur l’agriculture. Le forum a également abordé la nécessité de consolider la coopération bilatérale, en particulier pour protéger financièrement les petits et moyens agriculteurs face aux changements climatiques.
Plusieurs propositions ont été formulées par la partie tunisienne, notamment l’augmentation du contingent tarifaire pour l’huile d’olive tunisienne destinée au marché européen et la mise en place d’un partenariat pour bénéficier de l’expertise italienne en matière de gestion de l’eau.
Ce forum a vu la participation de plusieurs ministres tunisiens et italiens, renforçant ainsi les liens entre les deux pays et mettant l’accent sur l’importance de la sécurité alimentaire dans un contexte de changements climatiques.
Quelle est votre opinion sur cette coopération renforcée entre la Tunisie et l’Italie dans le domaine agricole ? Pensez-vous que cela aura un impact positif sur l’agriculture tunisienne ? Partagez vos réflexions dans les commentaires ci-dessous.
Commentaires
commentaires