Vers une Banque Postale en Tunisie ? Les réserves du Gouverneur de la BCT

Tunibusiness
2 Min Read

Lors d’un séminaire qui s’est tenu à Tunis la semaine dernière, Marouane EL ABASSI, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), a exprimé ses préoccupations au sujet de la proposition de transformer la Poste Tunisienne en banque universelle. Ses réserves sont principalement liées à l’urgence d’une réforme globale du paysage bancaire tunisien, vu qu’il incline vers la consolidation des institutions financières pour donner naissance à de plus grandes banques.

L’information a été révélée lors de rencontres auxquelles ont assisté une délégation de la Poste Tunisienne et le ministère des Technologies et de la Communication. Cependant, selon EL ABASSI, la BCT demande une soumission d’un plan financier solide pour faciliter la transition envisagée, chose que la Poste n’a pas encore commencé à préparer.

M. EL ABASSI a insisté sur le fait que ce modèle financier doit être conçu avec précision pour respecter les normes strictes afin d’éviter de revivre des erreurs précédentes, citant en exemple la fusion malavisée des banques de développement pour la création de la Banque Tuniso-Libyenne au début du siècle.

Faisant un bref aperçu sur l’état actuel du secteur bancaire, le gouverneur de la BCT a admis que le marché est surchargé avec la présence de 22 banques commerciales. Cette situation a conduit à des défis considérables, notamment en termes de taille des banques.

En conclusion, le gouverneur a mis en avant la nécessité pour les banques existantes d’élargir leurs champs d’activité, d’internationaliser leurs opérations et de s’implanter à l’étranger, précisément en Afrique, en suivant l’exemple des banques marocaines.

Commentaires

commentaires

Partagez