Vers une Bourse responsable : les entreprises s’engagent pour la RSE et l’environnement

Une étude publiée par l'Autorité des marchés financiers, le jeudi 30 mai 2024, révèle une tendance croissante des entreprises cotées en bourse vers l'adoption de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE), malgré les défis persistants liés à la mise en œuvre et à l'évaluation de ces pratiques.

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

Une étude publiée par l’Autorité des marchés financiers, le jeudi 30 mai 2024, révèle une tendance croissante des entreprises cotées en bourse vers l’adoption de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE), malgré les défis persistants liés à la mise en œuvre et à l’évaluation de ces pratiques.

L’étude a analysé la situation de vingt entreprises cotées à la Bourse de Tunis, représentant 81 % de son capital, au 4 septembre 2023.

Les résultats montrent que l’engagement de ces entreprises dans la RSE est satisfaisant, se manifestant principalement par l’orientation de leurs stratégies et des dons reçus vers des programmes et projets liés à ce domaine.

L’étude souligne également que ces entreprises se sentent menacées par des risques sociétaux ou environnementaux en raison de la vulnérabilité de leurs activités face aux changements climatiques, à l’épuisement des ressources et à la dégradation de l’environnement, ainsi qu’à divers problèmes sociaux.

Cette situation s’explique par le lien de leurs activités avec des entreprises étrangères ou leur orientation vers l’exportation, les rendant ainsi soumises aux directives européennes, notamment en ce qui concerne le devoir de vigilance des entreprises européennes vis-à-vis des chaînes d’approvisionnement.

Les responsables de la RSE dans les entreprises cotées estiment que les lois peuvent constituer un levier important pour le développement de la RSE, en particulier par la mise en place d’un cadre législatif approprié tenant compte des textes d’application de la loi n° 2018-35 du 11 juin 2018 relative à la responsabilité sociétale des entreprises.

Les autorités publiques tunisiennes ont défini un ensemble d’incitations en faveur de la durabilité, nécessitant un renforcement par des mesures et privilèges supplémentaires pour mobiliser des ressources au profit de la RSE.

Ces mesures sont susceptibles de jouer un rôle clé dans l’encouragement des entreprises tunisiennes à élaborer leur propre démarche en matière de responsabilité sociétale et environnementale.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile