Le mardi 20 mars, Helen Winterton, l’ambassadrice du Royaume-Uni en Tunisie, a exprimé le soutien de son pays aux initiatives tunisiennes pour l’amélioration des programmes éducatifs, incluant un accent particulier sur le renforcement des compétences en anglais et des compétences transversales au sein des établissements d’enseignement.
Au cours d’une réunion avec Lotfi Dhieb, ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, l’ambassadrice a fait savoir que le Royaume-Uni envisage d’étendre les activités de son programme de coopération pour également toucher les écoles de la deuxième chance et les centres de formation professionnelle, en plus de soutenir les initiatives d’émancipation économique, notamment en collaborant avec la Banque africaine de développement.
Un communiqué diffusé sur le site officiel du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle révèle que la discussion entre les deux parties a porté sur l’évaluation des programmes de coopération en matière d’emploi et de formation professionnelle entre les deux nations.
Lors de cette rencontre, Lotfi Dhieb a loué la qualité du partenariat avec le Royaume-Uni dans divers domaines, mettant en avant les priorités de son ministère pour améliorer l’employabilité des chercheurs d’emploi, notamment les diplômés de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle. Il a souligné l’importance d’accroître la collaboration bilatérale dans le secteur de l’entrepreneuriat privé, l’accompagnement des jeunes entrepreneurs et l’amélioration de l’attrait de la formation professionnelle pour encourager les décrocheurs à renforcer leurs compétences et à s’intégrer plus aisément dans le marché du travail, que ce soit au niveau national ou international.
De plus, le ministre a souligné l’importance de la mise en place de l’école de la deuxième chance dans le gouvernorat de Kairouan, résultat d’une collaboration entre la Tunisie, le Royaume-Uni et l’UNICEF, comme une contribution significative à la réintégration des décrocheurs dans le système de formation, accentuant le besoin de consolider les compétences linguistiques et transversales des chercheurs d’emploi et de coordonner les efforts dans ce domaine.
Partage d’informations fourni par TAP.