Helen Winterton, l’ambassadrice du Royaume-Uni en Tunisie, a exprimé le mardi 20 mars, l’engagement de son pays à soutenir la Tunisie dans son initiative de mettre à niveau ses programmes éducatifs. Cela inclut principalement l’amélioration des compétences en anglais et le développement des compétences interpersonnelles au sein des institutions éducatives.
Au cours d’une réunion avec Lotfi Dhieb, le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, l’ambassadrice a déclaré que le Royaume-Uni envisage d’étendre le périmètre de son initiative de partenariat pour englober les écoles de la seconde chance et les établissements de formation professionnelle, en plus de soutenir les programmes d’indépendance économique, en collaboration notamment avec la Banque africaine de développement.
Une annonce faite via la page officielle du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle clarifie que la discussion entre les deux entités était axée sur l’examen des programmes de collaboration actuels entre la Tunisie et le Royaume-Uni dans les secteurs de l’emploi et de la formation professionnelle.
Lotfi Dhieb, profitant de cette occasion, a élogieusement parlé de la qualité du partenariat avec le Royaume-Uni dans plusieurs domaines, en soulignant les enjeux primordiaux de son ministère, particulièrement en termes d’amélioration des perspectives d’emploi pour les chercheurs d’emploi, surtout les diplômés de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle.
Il a souligné l’importance cruciale de fortifier le partenariat bilatéral dans le domaine de l’entrepreneuriat privé et l’assistance aux jeunes entrepreneurs, ainsi que de promouvoir l’attrait de la formation professionnelle pour encourager un nombre plus important d’abandonnés à améliorer leurs compétences afin d’accéder plus aisément au marché du travail, que ce soit au niveau national ou international.
Le ministre a également mentionné l’établissement de l’école de la seconde chance dans le gouvernorat de Kairouan, un projet réalisé en collaboration entre la Tunisie, le Royaume-Uni et l’UNICEF. Ce projet vise à réinsérer les élèves sortis du système éducatif, insistant sur l’importance de développer les compétences linguistiques et interpersonnelles des chercheurs d’emploi et de coordonner les efforts dans ce domaine. Cette information a été partagée avec l’agence TAP.