Lors de la célébration de la fête nationale d’Espagne, le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, a souligné la profondeur des relations entre la Tunisie et l’Espagne. Ces relations, enracinées dans une histoire riche, ne se limitent pas à la proximité géographique des deux pays.
Le ministre a évoqué les initiatives de coopération bilatérale en cours, s’inscrivant dans une dynamique de rapprochement global.
Cela se fait en prévision du 30e anniversaire, en 2025, du traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération entre la Tunisie et l’Espagne, selon le communiqué du ministère.
Cette commémoration coïncidera également avec le 30e anniversaire de l’accord de partenariat entre la Tunisie et l’Union européenne, nécessitant une réévaluation et une relance du processus de Barcelone, a indiqué le ministre.
La Tunisie, bien qu’appuyée principalement sur ses propres ressources, mise sur des partenariats mutuellement bénéfiques, l’Espagne étant une priorité à cet égard.
Mohamed Ali Nafti a également mis en avant les valeurs partagées par les Tunisiens et les Espagnols, notamment dans la condamnation des crimes de génocide contre les civils à Gaza et des attaques contre le Liban.
L’ambassadeur d’Espagne en Tunisie, Javier Puig Saura, a salué les liens d’amitié et de coopération exceptionnels entre les deux nations.
Il a souligné que l’Espagne a toujours soutenu la Tunisie dans ses progrès démocratiques, sociaux et économiques.
La réouverture du bureau de l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement à Tunis vise à renforcer cette coopération dans des domaines tels que la gouvernance, la préservation du patrimoine, la promotion de la jeunesse, ainsi que l’économie sociale et solidaire.