Vers une révolution laitière en Tunisie : la taxe sur produits dérivés du lait expliquée !

Dans une tentative de soutenir financièrement l’industrie laitière, le Projet de Loi de Finances (PLF) 2024 prévoit la mise en place d’un nouvel impôt sur les produits laitiers fabriqués localement. Stipulé dans l’article 35 du projet, ce nouvel impôt touchera tant les produits destinés à la consommation nationale qu’à l’exportation. Il est important de noter que les yaourts sont exclus de cette nouvelle réglementation fiscale.

L’objectif de cette taxe est de permettre à l’État de récupérer une partie des dépenses de compensation qu’il a dû assumer. L’imposition des produits dérivés du lait variera en fonction du produit : l’impôt sur la ricotta sera de 1,5 dinar par kilogramme, de 2 dinars par kilogramme pour le fromage fondu et de 3 dinars par kilogramme pour le fromage râpé et autres variétés.

Le PLF 2024 envisage également d’appliquer cette même taxe sur les importations de produits laitiers, mentionnés précédemment. Le paiement de cette taxe se fera de la même manière que le paiement de la TVA ou des droits de douane, selon le cas.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile