Victor Dupont : libération en Tunisie et retour confirmé en France

Victor Dupont, doctorant français, arrêté en Tunisie le 19 octobre sur ordre de la justice militaire, a été libéré le mardi 12 novembre et est rentré en France ce vendredi 15 novembre, selon le ministère français des Affaires étrangères.

Son retour en France confirmé

Christophe Lemoine, porte-parole du ministère, a déclaré : « Victor Dupont est sorti de prison le 12 novembre et a regagné la France aujourd’hui. » Cette déclaration a été faite lors d’un point presse hebdomadaire au Quai d’Orsay, où il a également souligné la satisfaction des autorités françaises à propos de ce dénouement.

Contexte de la détention

Victor Dupont, âgé de 27 ans, était en Tunisie depuis une dizaine de jours pour effectuer des recherches sociologiques sur les trajectoires socio-professionnelles des personnes engagées lors de la Révolution de 2011. Son directeur de laboratoire à l’Université Aix-Marseille avait précisé que ses travaux n’avaient aucun lien avec des questions politiques ou sécuritaires.

La détention de Victor Dupont avait été rendue publique le 31 octobre par ce même directeur. Cependant, les autorités tunisiennes n’ont pas communiqué les motifs officiels de son arrestation et le Quai d’Orsay a choisi de ne pas commenter cette question lors de son intervention.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile