Victor Osimhen à Galatasaray : les raisons d’un transfert surprenant

Le transfert de Victor Osimhen, l'attaquant nigérian de Naples, vers le club turc de Galatasaray a pris de court plus d'un observateur du football.

Le transfert de Victor Osimhen, l’attaquant nigérian de Naples, vers le club turc de Galatasaray a pris de court plus d’un observateur du football.

Non désiré à Naples et jugé trop coûteux par les clubs saoudiens, Osimhen a finalement trouvé refuge en Turquie, dans le cadre d’un prêt sans option d’achat.

Un parcours semé d’obstacles

Victor Osimhen, élu Joueur africain de l’année 2023, avait été pressenti pour rejoindre des clubs prestigieux comme le PSG, Chelsea ou encore des équipes saoudiennes.

Cependant, la clause libératoire de 130 millions d’euros imposée par le Président de Naples, Aurelio De Laurentis, s’est révélée être un frein majeur.

Malgré ses 26 buts en Serie A en 2023, qui ont contribué au troisième titre historique du Napoli, la saison suivante a été moins brillante pour Osimhen.

Avec seulement 15 buts et une 10e place au classement, les prétendants ont hésité à s’engager.

La Solution turque

Face à l’intransigeance de De Laurentis, les clubs intéressés ont fini par se retirer. Pendant ce temps, Naples a recruté Romelu Lukaku, signifiant ainsi la fin de l’ère Osimhen.

Ne figurant même pas sur la liste des joueurs pour le Championnat d’Italie, Osimhen s’est retrouvé contraint de chercher une nouvelle équipe, alors que le mercato européen était déjà clos.

C’est finalement Galatasaray qui a accueilli l’attaquant nigérian. Le club turc et ses supporters ont réservé un accueil chaleureux à leur nouvelle star à l’aéroport Atatürk d’Istanbul.

Osimhen s’est engagé pour une saison, avec un salaire net de 6 millions d’euros.

Un avenir incertain

Le chapitre entre Naples et Osimhen n’est toutefois pas clos.

Selon la presse italienne, un accord aurait été trouvé pour un éventuel renouvellement de contrat jusqu’en juin 2027, avec une clause libératoire abaissée à 80 millions d’euros.

Le feuilleton Osimhen pourrait donc connaître de nouveaux rebondissements à la fin de la saison.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile