Video – découvrez le moment de l’assaut sur la chaîne saoudienne MBC en Irak : saccage et incendie du contenu

3 Min Read

L’irruption des bureaux de la chaîne saoudienne MBC en Irak a dominé les recherches en ligne ces dernières heures, après que des partisans de factions armées irakiennes, soutenues par l’Iran, ont pénétré de force dans ses locaux, peu après minuit dans la nuit de vendredi.

Entre 400 et 500 personnes ont pris d’assaut le siège de MBC suite à la diffusion d’un reportage qualifiant des leaders de groupes pro-iraniens de terroristes. En réaction, les assaillants ont vandalisé des équipements informatiques et incendié une partie du bâtiment, selon le journal “Monte Carlo Doualiya”.

Les équipes de la défense civile ont maîtrisé l’incendie dans une section du bâtiment de MBC, tandis que les forces de sécurité ont dispersé les manifestants.

Aucun arrestation immédiate n’a été signalée, bien que les autorités aient renforcé leur présence autour du site, qui a subi des dommages estimés entre 60 et 65 %.

Le reportage controversé de MBC, diffusé vendredi après-midi sous le titre “Millénaire de la délivrance des terroristes”, mentionnait des figures telles qu’Oussama ben Laden, fondateur d’Al-Qaïda, et d’autres leaders de l’organisation.

Il évoquait également des dirigeants du camp de la résistance dirigé par l’Iran, notamment le chef du bureau politique du Hamas, Yahya Sinwar, ciblé récemment par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, ainsi qu’Ismaël Haniyeh, prétendument assassiné à Téhéran par Israël.

Le reportage mentionnait également Qassem Soleimani, commandant de la Force Al-Qods, et Abou Mehdi al-Mouhandis, vice-président des Hachd al-Chaabi, tués lors d’une frappe américaine à Bagdad en janvier 2020, ainsi que le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, prétendument tué lors d’une frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth le 27 septembre.

Il est à noter que la chaîne “Sabereen News”, proche des factions irakiennes pro-iraniennes, a diffusé sur Telegram des vidéos de manifestants brandissant les drapeaux du Hezbollah libanais et des Hachd al-Chaabi, une coalition de factions irakiennes soutenues par l’Iran.

Des extraits du reportage diffusé par MBC ont circulé sur les réseaux sociaux en Irak via Telegram et WhatsApp, provoquant l’indignation de certains utilisateurs.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile