La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et la Confédération Africaine de Football (CAF) ont exprimé leur satisfaction quant à la coopération positive entre le ministère de la Jeunesse et des Sports, la Fédération tunisienne de football (FTF), la FIFA et la CAF.
Cette déclaration émane d’un communiqué récent du Ministère, témoignant ainsi de l’importance accordée à la collaboration entre les différentes entités pour le développement du football en Tunisie.
Lors d’une rencontre tenue lundi matin au siège du Ministère, Kamel Deguiche, Ministre de la Jeunesse et des Sports, a échangé avec une délégation de la FIFA, représentée par Gilson Fernandes, Directeur des associations membres africaines de la FIFA, Jean-Jacques Diène, représentant de la CAF, et Ahmed Harraz, Responsable de la gouvernance à la FIFA. Les discussions ont souligné que les solutions aux problèmes actuels doivent être consultatives et respecter la souveraineté nationale.
La réunion, selon le même communiqué, s’est principalement concentrée sur la gestion des affaires de la Fédération et les solutions proposées pour assurer la conclusion de la saison sportive en cours et la période restante jusqu’aux élections dans les meilleures conditions. De nombreux problèmes et obstacles ayant contribué à la crise de la Fédération, notamment l’annulation des élections à deux reprises et le rejet des listes de candidats, ont été soulevés. Une révision nécessaire du code électoral et des statuts de la Fédération a été évoquée.
Ce troisième entretien entre le Ministre de la Jeunesse et des Sports et la délégation de la FIFA s’est déroulé dans une ambiance très positive, imprégnée d’un esprit de responsabilité et de dialogue constructif. Les représentants de la FIFA et de la CAF ont exprimé leur entière disposition à coopérer avec la Tunisie et à la soutenir, en coordination avec toutes les parties prenantes, dans un esprit de neutralité, de transparence et de respect de la souveraineté nationale, dans l’intérêt du football et du sport tunisien en général, selon le communiqué du Ministère.
La délégation de la FIFA est arrivée en Tunisie ce matin dans le cadre d’une visite officielle visant à évaluer la situation actuelle de la Fédération Tunisienne de football et à préparer un rapport final à ce sujet. Ce rapport servira de base à la prise de décision finale par la FIFA et à la mise en œuvre d’une feuille de route qui sera définie ultérieurement, après des rencontres avec toutes les parties prenantes, y compris les autorités de tutelle, la Fédération Tunisienne de Football et les responsables des clubs.