Dans une étude à la fois intrigante et controversée, des chercheurs ont découvert que les personnes qui préfèrent modifier leur voiture pour qu’elle émette des bruits forts sont plus susceptibles de posséder des traits sadiques et psychopathiques.
L’étude a été menée par l’université de Western Ontario au Canada, sous la direction de la psychologue Julie Aitken Schermer. L’équipe de recherche a analysé les données de plus de 500 personnes pour examiner la relation entre les traits de personnalité sombres et la préférence pour les voitures bruyantes.
Un total de 529 personnes ont participé à l’étude, dont 52 % d’hommes. Diverses questions ont été posées aux participants concernant leurs sentiments envers les voitures bruyantes, leur attachement à leur voiture et la possibilité de modifier les silencieux de leurs véhicules.
Schermer a conduit des entretiens et des tests de personnalité avec les participants en utilisant l’échelle de personnalité Short Dark Tetrad (SD4), un questionnaire destiné à évaluer les traits de personnalité malveillants. Elle a expliqué : « Nous avons constaté que cela concerne la sadisme et la psychopathie, indiquant qui veut modifier le silencieux et qui se sent plus attaché à sa voiture, croyant que les voitures bruyantes sont vraiment géniales. »
Les résultats ont montré une forte corrélation entre la préférence pour les voitures bruyantes et des niveaux élevés de sadisme et de psychopathie parmi les participants. Schermer a écrit dans le document de recherche : « Étant donné que ces modifications de l’échappement représentent une nuisance pour les gens et les animaux et sont illégales dans certains endroits, comprendre qui veut que sa voiture soit bruyante est une question de recherche intéressante. »
Les chercheurs ont souligné que cette indifférence cruelle aux sentiments et aux réactions des autres reflète une « psychopathie manifeste », où ces individus pourraient potentiellement prendre plaisir à voir les autres choqués et consternés.
Source : New York Post