Le secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, chargé de la Transition énergétique, Wael chouchane, a affirmé aujourd’hui que l’utilisation de voitures électriques est une solution prometteuse pour réaliser de nombreux avantages.
Ces avantages incluent la réduction des coûts énergétiques au niveau national et l’efficacité énergétique au niveau de la performance du système électrique.
Selon chouchane, les voitures électriques permettront d’augmenter l’intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique tunisien et de positionner la Tunisie dans cette révolution technologique compte tenu de l’industrie et des services disponibles dans le secteur de l’automobile. Cela contribuera également à réduire les émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre.
Lors de la supervision d’un atelier sur “les déplacements électriques en Tunisie”, en présence du PDG de la Société nationale de distribution de pétrole “Agil”, Khaled Bettine, du directeur général de l’Agence nationale de contrôle de l’énergie, Faouzi El Hanchi, ainsi que des représentants des ministères, des institutions publiques, des organisations nationales, de la société civile et des experts du domaine, chouchane a déclaré qu’une série de mesures ont été adoptées en faveur des déplacements électriques en Tunisie. Celles-ci incluent une exonération totale des droits de douane et une réduction des taxes sur la valeur ajoutée et des taxes d’enregistrement et de circulation.
Dans le même contexte, chouchane a ajouté que des spécifications tunisiennes ont été adoptées pour les stations de recharge des voitures électriques et que les spécifications des véhicules et de leurs équipements ont été mises à jour pour inclure les voitures électriques, en collaboration avec l’Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle. De plus, un réseau de recharge des voitures électriques est en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire, composé de 60 points de recharge dans les espaces publics et les grands espaces, dans le cadre du programme de promotion des déplacements électriques en Tunisie financé par le Fonds pour l’environnement mondial.
Un projet pilote visant à encourager l’acquisition de 5000 voitures électriques est actuellement en cours, avec une proposition de mesures prioritaires visant à promouvoir l’utilisation des voitures électriques en développant l’infrastructure de recharge.
Il a été souligné, à cette occasion, selon un communiqué du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, l’obligation de finaliser l’élaboration du cadre juridique relatif à la recharge des voitures électriques cet été.
La transition vers les voitures électriques est un choix inévitable pour la Tunisie pour faire face aux défis du changement climatique et garantir un avenir plus propre et plus durable pour les générations futures.
Source: Agence Tunis Afrique Presse (TAP)
Commentaires
commentaires