Mercredi, deux des trois principaux indices de la Bourse de New York ont commencé la journée en baisse, suite à une hausse inattendue des prix de base à la consommation aux États-Unis en août.
Cette augmentation a refroidi les attentes d’un assouplissement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).
En début de séance, le Dow Jones a reculé de 0,68% à 40 542,36 points, tandis que le Standard & Poor’s 500 a baissé de 0,12% à 5 489,05 points.
Le Nasdaq Composite, quant à lui, a légèrement progressé de 0,24% à 17 069,57 points, soutenu par les secteurs des nouvelles technologies (+0,73%) et des semi-conducteurs (+0,84%), grâce à des achats à bon compte.
Une heure avant l’ouverture de Wall Street, le département américain du Travail a annoncé une augmentation de 0,3% de l’indice “core” des prix à la consommation en août, contre une prévision de +0,2%. Sur une base annuelle, cet indice a respecté les attentes, affichant une hausse de 3,2%, identique à celle de juillet.
Cette annonce a immédiatement fait grimper le dollar de 0,1% à 101,79 points face à un panier de devises de référence, tandis que le rendement des obligations américaines à dix ans augmentait de 4,3 points de base à 3,6872%. Ces mouvements reflètent les craintes des investisseurs quant à une inflation persistante.
La Fed se réunit les 17 et 18 septembre, et une première baisse des taux directeurs est anticipée à cette occasion, suivie de deux autres d’ici la fin de l’année, selon une enquête Reuters.
Cependant, la vigueur de l’inflation de base pourrait remettre en question ces prévisions, notamment une réduction des taux d’un demi-point ce mois-ci.
“Le léger dépassement des attentes en matière d’inflation sous-jacente rend improbable une baisse de 50 points de base.
La Fed pourrait commencer par une réduction de 25 points de base, avec la possibilité d’ajuster le montant si nécessaire”, a déclaré Brian Jacobsen, chef économiste chez Annex Wealth Management.
En outre, une certaine prudence prévaut après le débat télévisé entre les candidats à la présidentielle américaine du 5 novembre, où des sujets cruciaux pour les marchés, tels que les droits de douane, les régulations et les impôts, n’ont pas été abordés en profondeur.
Sur le front des entreprises, l’action Trump Media & Technology Group a chuté de 16,43% après le débat présidentiel.
Gamestop a également dévissé de 11,25% après avoir annoncé un chiffre d’affaires trimestriel en deçà des attentes.
Les groupes de cryptoactifs Coinbase Global (-3,82%), Microstrategy (-3,77%) et Riot Platforms (-2,96%) ont suivi la tendance baissière, en corrélation avec une baisse de 1,6% du bitcoin.