Les indicateurs d’activité bancaire relatifs à l’exercice 2023 tels que ceux qui sont liés aux états financiers individuels de la Wifak International Bank, publiés le 17 avril 2024 montrent une augmentation de 42% pour les bénéfices de l’établissement soit l’équivalent de 7,5 millions des dinars (MD). Ce qui est expliqué, essentiellement, par la hausse des produits d’exploitation bancaire de 32% en 2023 par rapport à la même période de l’année précédente.
Cette augmentation s’explique, également, par une augmentation des marges bénéficiaires et des revenus assimilés d’environ 34% soit l’équivalent de 109,1 MD en raison du développement de l’encours du portefeuille de la banque, ainsi que de l’expansion du réseau d’agences et de la croissance des commissions liées aux différents produits et services de l’institution bancaire de 35,4%.
Par ailleurs, l’encours des financements à la clientèle a enregistré une augmentation de 24% par rapport au 31 décembre 2022 alors que les dépôts et les fonds de la clientèle ont enregistré un accroissement de 20,8% soit l’équivalent de 903,8 MD.
Wifak International Bank a clôturé l’exercice 2023 sur une bonne performance, réalisant un bénéfice net consolidé de 9 MD, contre un bénéfice net de 6,4 MD au 31 décembre 2022, à ajouter, dans ce cadre, que l’agence de notation Fitch a relevé la note nationale à long terme de la Wifak International Bank de « BB » à « BB avec des perspectives stables ».
Fitch a également confirmé la note à court terme de Wifak International Bank à « B ».
Il convient de noter qu’indépendamment des nombreux Prix que Wifak International Bank a reçus en 2023, dont la plus importante est le Prix du meilleur service client pour la deuxième année consécutive et le Prix international de la finance islamique, les indicateurs confirment la solidité de sa position de première banque islamique en Tunisie en termes de performances et de bases financières solides.
À rappeler que Wifak International Bank est une banque créée en 2015 à la suite de la transformation de la société « El Wifak Leasing » en une banque universelle spécialisée dans les opérations bancaires islamiques, une activité soumise à la loi n°48 du 11 juillet 2016 relative aux établissements de crédit.
Commentaires
commentaires