Wikithon Tunisien : Découvrez les Héros Paralympiques qui Font Vibrer la Tunisie!

Tayssir benmiled
2 Min Read

La plateforme “Wikithon pour l’intégration : sensibilisation, information et inspiration” a été lancée à Tunis par l’UNESCO, Wikimédia Tunisie, et le comité national paralympique tunisien. Cette initiative vise à mettre en lumière les champions tunisiens à besoins spécifiques, en particulier ceux qualifiés pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Le directeur du bureau régional de l’UNESCO à Tunis, Eric Valdt, a souligné l’engagement de l’ONU à soutenir les personnes ayant des besoins spécifiques, avec une attention particulière aux athlètes, compte tenu du fait que 16% de la population mondiale est handicapée.

Mise en Valeur des Héros Méconnus :

La Tunisie compte des athlètes paralympiques distingués, méritant soutien et encouragement à tous les niveaux. Eric Valdt a précisé que la plateforme Wikithon constitue une première, offrant une excellente opportunité de présenter les réalisations des athlètes handisport et des champions paralympiques tunisiens à travers l’encyclopédie Wikipédia.

Mourad Mellouli, directeur général des Sports, a souligné l’investissement du ministère de la Jeunesse et des Sports, allouant environ 1,143 million de dinars pour soutenir les champions paralympiques. La Tunisie sera représentée par 16 athlètes dans plus d’une discipline aux Jeux de Paris.

Équité et Reconnaissance :

L’autorité de tutelle a imposé l’équité entre les athlètes valides et handisports, offrant une prime de 100 000 dinars à chaque athlète tunisien remportant une médaille d’or mondiale ou olympique/paralympique.

Mohamed Mzoughi, président du Comité national paralympique tunisien, a souligné l’importance de soutenir la participation des personnes handicapées au sport, considérant cela comme un investissement dans la construction d’une société plus inclusive et solidaire.

Il a appelé à croire en l’individu, quel que soit son état de santé, et à lui offrir l’opportunité de pratiquer du sport pour bénéficier de ses bienfaits physiques et psychologiques. Il a salué les efforts du ministère de la Jeunesse et des Sports et espère renforcer les initiatives d’inclusion à travers le sport.

Quelle est votre réaction face à cette initiative ? Partagez vos pensées dans les commentaires ci-dessous.

Commentaires

commentaires

Partagez