Workshop à Tunis : Percée vers l’Afrique à travers le prisme de la ZLECAF

Préparée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis (CCIT), une journée de formation axée sur l’Accord de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAF) se tiendra à Tunis le 19 octobre 2023. L’événement, organisé en collaboration avec la Douane Tunisienne et la GIZ Tunisie (l’agence allemande de la coopération internationale), vise à aider les entreprises à comprendre les spécificités de cet accord.

Cet atelier fournira une plateforme pour aborder les exigences d’obtention de traitement préférentiel, décortiquer les avantages et les inconvénients de cet accord, et comprendre les mécanismes de certification d’origine préférentielle. Les entreprises sont invitées à prendre contact avec la CCIT pour participer à l’évènement.

La ZLECAF, qui a été mise en œuvre en mai 2019 et ratifiée par la Tunisie en août 2020, est un des projets clés de l’Union africaine (UA). L’objectif étant de renforcer la coopération entre les pays du continent pour une Afrique intégrée et prospère. Cette initiative soutient l’Agenda 2063 de l’UA, visant à consolider les relations commerciales entre les 55 membres de l’Union, dans un marché totalisant plus de 300 millions de consommateurs et environ 3400 milliards de dollars d’échanges annuels.

La finalité de cet accord est d’abolir les barrières douanières qui entravent la libre circulation des marchandises et des services entre les pays africains.

À noter que la Tunisie avait déjà exporté, sous le régime de ce nouvel accord, une première cargaison de résine vers le Cameroun le 17 juillet 2023, comme annoncé par le Centre de promotion des exportations (Cepex). Deux entreprises tunisiennes des secteurs de la chimie et de l’alimentaire ont également obtenu leurs premiers certificats d’origine de la ZLECAF pour exporter vers le Cameroun, selon le ministère du Commerce et du Développement des exportations.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile