La société X, détenue par Elon Musk, a informé la Cour suprême du Brésil qu’elle a respecté les ordres visant à stopper la diffusion de fausses informations et a demandé la levée de l’interdiction de la plateforme, selon Reuters.
Le milliardaire Musk avait défié pendant plus de cinq mois ce qu’il appelait de la “censure” dans un conflit avec un juge dans l’un des plus grands marchés de X.
La cour avait bloqué l’accès à la plateforme pour les Brésiliens fin août. La décision de la cour concernant le retour de X est toujours en suspens, mais des proches de Musk au Brésil croient que le service pourrait revenir dans quelques jours.
Jeudi soir, la société X a déclaré que l’accès à la plateforme au Brésil est “essentiel pour une démocratie florissante” et qu’elle respecte la souveraineté des pays où elle opère.
Le département des affaires internationales de l’entreprise a ajouté dans un post sur la plateforme : “Nous continuerons à défendre la liberté d’expression et les procédures légales en bonne et due forme à travers les processus juridiques.”
Le juge Alexandre de Moraes, qui a mené une campagne locale contre l’exploitation politique de la désinformation, avait ordonné l’interdiction de la plateforme, précédemment connue sous le nom de Twitter, après que Musk a fermé les bureaux de l’entreprise au Brésil.
Sky News