L’entreprise chinoise Xiaomi, déjà leader sur le marché des smartphones, franchit une nouvelle étape ambitieuse en dévoilant son premier modèle de véhicule électrique, la berline SU7. Présentée par Lei Jun, le directeur général de Xiaomi, cette initiative s’inscrit dans la stratégie à long terme de l’entreprise qui aspire à devenir l’un des cinq principaux constructeurs mondiaux au cours des prochaines décennies.
Ce projet, annoncé pour la première fois en 2021, représente un investissement colossal de 10 milliards de dollars dans le secteur automobile au cours de la décennie à venir. Xiaomi se distingue en tant que nouvel acteur sur le marché chinois des véhicules électriques, fabriquant ses voitures au sein de l’unité du constructeur automobile public BAIC Group.
L’usine de Xiaomi à Pékin, d’une capacité annuelle de 200 000 véhicules, adopte une approche innovante similaire à celle de Tesla, dirigée par Elon Musk. Le recours à une machine géante de moulage sous pression, associée au matériau révolutionnaire Xiaomi Titan Alloy, simplifie le processus de fabrication en réduisant le nombre de pièces nécessaires, offrant ainsi des avantages économiques significatifs.
Cette initiative de Xiaomi intervient à un moment crucial pour le marché automobile chinois, confronté à une surcapacité et à un ralentissement de la demande, intensifiant la concurrence par des guerres de prix féroces. La décision de Xiaomi de suivre les traces de Tesla en adoptant des méthodes de production novatrices témoigne de sa détermination à s’imposer dans un secteur en évolution rapide.
En s’engageant dans la construction de véhicules électriques, Xiaomi ne se contente pas de diversifier ses activités, mais ambitionne également de jouer un rôle majeur dans la transformation de l’industrie automobile chinoise. Le pari sur l’avenir de la mobilité électrique semble être un choix stratégique, aligné sur les tendances mondiales et les impératifs environnementaux.