Le Président de la République, Kaïs Saïed, a rencontré hier, jeudi 17 octobre 2024, à Carthage, le Chef du gouvernement, Kamel Maddouri. Au cœur de leurs discussions, l’accent a été mis sur l’urgence d’élaborer de nouvelles lois pour remplacer les anciennes, jugées obsolètes.
Le dialogue a également porté sur plusieurs projets d’envergure, notamment la création d’une nouvelle ligne ferroviaire reliant le nord et le sud du pays.
L’acquisition rapide de nouveaux bus a été évoquée pour améliorer les conditions de transport des citoyens.
Saïed a insisté sur la nécessité de débloquer et de réaliser rapidement des projets suspendus, bien que les fonds soient déjà disponibles.
Ces projets, souvent interrompus peu après leur lancement, coûtent néanmoins des intérêts sur les prêts contractés par l’État.
Il a exprimé son impatience face aux projets qui stagnent, souvent relégués aux archives ou retardés par des processus bureaucratiques.
En outre, il a insisté sur la réhabilitation rapide du complexe olympique d’El Menzah et son intégration au centre de Tunis.
D’autres initiatives nationales, telles que la construction de la ville médicale d’Aghlabides à Kairouan et la transition vers les énergies renouvelables à travers le pays, ont également été mises en avant.