L’Office National de l’Assainissement (ONAS) entreprendra trois projets dans le secteur de l’assainissement dans le gouvernorat de Zaghouan, avec un budget total de 41,7 millions de dinars. Ces projets seront réalisés dans les délégations de Bir Mcherga, Zaghouan, Fahs et Zriba. Ils consistent en l’extension des réseaux de raccordement et l’élargissement de la couverture de ce secteur.
Mahmoud Hedhili, directeur régional de l’assainissement, a déclaré à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP) que l’ONAS commencera bientôt la mise en œuvre de deux projets.
Le premier concerne la construction d’une station d’épuration pour le traitement des eaux usées à Bir Mcherga, avec un coût de travaux fixé à 29 millions de dinars.
Le projet est actuellement en phase d’évaluation des offres et les travaux débuteront dès la signature du contrat.
Le deuxième projet porte sur la réhabilitation du réseau d’assainissement dans les villes concernées.
Il comprend la pose de 22,5 kilomètres de canalisations et la réhabilitation de quatre stations de pompage existantes, pour un coût total estimé à 11 millions de dinars.
Le contrat pour ce projet a été signé et les travaux devraient commencer dans les semaines à venir, selon El Hedhili.
Le directeur régional a ajouté que l’ONAS a également alloué un budget de 7,1 millions de dinars pour l’extension du réseau d’assainissement dans les délégations mentionnées.
Cela inclut la pose de canalisations sur une longueur de 6,5 kilomètres et la construction et l’équipement d’une station de pompage.
Hedhili a souligné que ces projets contribueront à augmenter le taux de couverture et à réduire les risques liés aux eaux polluées.
Source : TAP