Cette semaine, le gouvernorat de Zaghouan a enregistré des précipitations significatives, variant de 18 mm à Bir Mcherga à 189 mm au barrage de Rmal.
Ces pluies ont eu un effet bénéfique sur l’alimentation des terres agricoles et la nappe phréatique, tout en augmentant les réserves des barrages et des lacs, selon Foued Boujlel, chef du département de conservation de l’eau et du sol à la délégation régionale de l’agriculture.
Les récentes pluies ont apporté 9,6 millions de mètres cubes d’eau aux barrages et lacs. Parmi eux, 7,6 millions ont été captés par le barrage de Rmel, 1,6 million répartis sur 18 barrages de montagne, et 400 000 mètres cubes distribués dans 115 lacs de montagne.
Actuellement, le barrage de Rmel stocke environ 8,5 millions de mètres cubes d’eau sur une capacité maximale de 22 millions.
Le barrage de Bir Mcherga, quant à lui, a stabilisé son stock à 5,8 millions de mètres cubes sur une capacité totale de 41,6 millions.
Les barrages de montagne ont également vu leur stock d’eau augmenter, atteignant actuellement 4,5 millions de mètres cubes contre 3 millions début septembre, sur une capacité maximale de 27,5 millions.
Les lacs de montagne disposent actuellement d’un stock de 1,5 million de mètres cubes sur une capacité totale de 4 millions.
TAP