La présidence de la République tunisienne a annoncé ce vendredi que le président Kaïs Saïed a eu un entretien avec Zhao Leji, le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine.
Lors de cette rencontre, le président Saïed a réaffirmé la volonté sincère de la Tunisie de renforcer encore davantage ses relations avec la République populaire de Chine.
Il a souligné que la visite historique actuelle pourrait marquer le début d’une nouvelle ère de coopération, de partenariat et d’investissement entre les deux nations, fondée sur des valeurs et des principes communs.
Le président tunisien a également mis en avant les opportunités prometteuses de coopération dans divers domaines, notamment l’économie, le commerce, l’investissement, la santé, l’échange d’étudiants, la recherche scientifique, l’infrastructure et l’économie verte.
Saïed a exprimé son appréciation pour l’expertise et l’expérience accumulées par la Chine dans plusieurs secteurs, et a indiqué que la Tunisie est prête à soumettre une série de projets prioritaires pour une mise en œuvre conjointe dans les plus brefs délais.
En outre, le président tunisien a réitéré le soutien de la Tunisie à l’unité de la Chine et à son exercice complet de la souveraineté, tout en rejetant toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures de la Tunisie et dans ses décisions nationales indépendantes, qui émanent de la volonté du peuple tunisien.
Saïed a également rappelé la position constante de la Tunisie en faveur du droit palestinien et son soutien indéfectible au peuple palestinien dans sa lutte héroïque contre les agressions et le génocide auxquels il fait face quotidiennement.
Il a réaffirmé l’appui total de la Tunisie aux revendications légitimes des Palestiniens pour établir un État pleinement souverain sur l’ensemble du territoire palestinien, avec AL-Qods comme capitale, et pour obtenir une adhésion complète aux Nations Unies.
La Chine fière de son amitié avec la Tunisie
De son côté, Zhao Leji a estimé que cette visite ouvrira de nouvelles perspectives pour le développement des relations sino-tunisiennes à tous les niveaux.
Il a souligné que la Chine est fière de son amitié avec la Tunisie et s’efforce de la renforcer davantage, tant au niveau bilatéral qu’à travers des plateformes de coopération régionale telles que l’Initiative la Ceinture et la Route, le Forum de coopération sino-arabe et le Forum de coopération sino-africaine.
Zhao a exprimé la gratitude de son pays pour les positions de la Tunisie sur plusieurs dossiers concernant les affaires intérieures chinoises, et a assuré que la Chine soutient la direction tunisienne dans ses choix nationaux indépendants et dans son rejet de toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures de la Tunisie, selon le communiqué de la présidence.
Commentaires
commentaires