Zimbabwe : Introduction de la nouvelle devise ZiG provoque du désordre parmi les habitants

Le désarroi s’est emparé du Zimbabwe suite à l’introduction de sa monnaie fraîchement émise, le Zimbabwe Gold (ZiG), une initiative visant à enrayer l’inflation féroce.

Le lancement officiel du ZiG, qui est soutenu par l’or, a eu lieu le 8 avril. Cependant, les citoyens ont été pris au dépourvu car les billets ne sont pas encore en circulation, et l’usage du dollar zimbabwéen a été suspendu partout. En conséquence, les transactions bancaires aux guichets sont à l’arrêt, privant les individus de la possibilité d’obtenir de l’argent en espèces.

La rapidité de cette transition a pris de court les habitants du pays. Face à une population désireuse d’échanger leurs dollars zimbabwéens contre des dollars américains, les banques ont dû suspendre leurs opérations. Les billets du ZiG, quant à eux, ne seront disponibles qu’à la fin du mois, plongeant ainsi les citoyens dans une précarité monétaire.

À Harare, la capitale, une inflation fulgurante a été observée, les transactions nécessitant désormais des paiements en dollars américains, même pour les déplacements les plus courts. Le dollar zimbabwéen s’est dévalué rapidement, perdant son utilité avant même que le ZiG ne circule activement.

L’introduction du ZiG a été caractérisée par une grande instabilité et une incertitude, malgré une appréciation de sa valeur de 0,4 % par rapport au dollar américain seulement deux jours après son annonce, avant même son introduction effective sur le marché.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile