Sukuk majeurs de Zitouna Tamkeen stimulent l’économie islamique

2 Min Read

Le 11 décembre 2023, le Conseil d’Administration de Zitouna Tamkeen a approuvé l’émission de Sukuk, l’équivalent de bons d’investissement islamiques, pour un total de 6 millions de dinars. L’émission se fera sans appel public à l’épargne et sera divisée en 60 000 unités, chacune d’une valeur nominale de 100 dinars.

Cette action de Zitouna Tamkeen a été cautionnée par son Comité de Contrôle Charaïque le 13 novembre 2023. Les Sukuk généreront un taux de profit attendu de 10,65% sur une période de sept ans, avec un seul remboursement à la fin de cette période.

La collecte de fonds pour cette émission de Sukuk débutera le 25 décembre 2023 et se clôturera le 29 décembre 2023 au plus tard. Toutefois, la période de souscription pourrait finir de manière anticipée si le montant total de l’émission est complètement souscrit avant la date limite.

Le fonctionnement des Sukuk s’appuie sur un concept islamique appelé “Wakala Bil Istithmar”, qui est essentiellement un contrat d’investissement entre deux parties. Au titre de ce contrat, Zitouna Tamkeen agira en tant que mandataire (ou Wakil), investissant les fonds levés en conformité avec les principes de la finance islamique, tandis que les investisseurs assumeront le rôle du mandant (ou Mouwakil).

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile