Le Premier ministre tunisien, Ahmed Hachani, a salué les efforts du secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), Wamkele Mene, pour l’activation de cette zone, considérée comme un choix stratégique visant à renforcer l’intégration économique entre les pays du continent.
Il a également souligné les progrès réalisés à la suite de la mise en œuvre des première et deuxième phases de l’accord avec la Tunisie, affirmant l’importance que son pays accorde à ce projet continental, qui sert principalement les intérêts des nations africaines.
Le Premier ministre a rappelé que la Tunisie représente à la fois une porte d’accès aux marchés européens pour les pays africains et une porte d’accès aux marchés africains pour les pays du nord de la Méditerranée.
La Tunisie est également pionnière dans plusieurs domaines, tels que les industries pharmaceutiques et la fabrication de composants automobiles.
Wamkele Mene a exprimé la volonté des différentes entités africaines, en particulier les donateurs, de coopérer avec la Tunisie afin d’améliorer la qualité des chaînes de valeur.
Grâce à ses compétences et son expertise humaine considérables, la Tunisie est en mesure de soutenir les efforts d’autres pays africains de la ZLECAf dans la création de chaînes de valeur, notamment dans l’industrie des composants automobiles.
Le secrétaire général a également salué l’engagement concret de la Tunisie à mettre en œuvre les accords de la ZLECAf, rappelant l’importance de la position géographique de la Tunisie et son impact positif et crucial sur la valorisation du projet de “corridor économique” de la région.
Par ailleurs, la ministre du Commerce et du Développement des exportations, Kalthoum Ben Rejeb, a affirmé que la création d’un comité national pour suivre les négociations dans le cadre de la ZLECAf reflète la volonté de la Tunisie d’accélérer son intégration africaine.
Elle a précisé qu’en ce qui concerne la mise en œuvre de l’accord de la ZLECAf, et en particulier l’initiative de commerce dirigé, la Tunisie a été parmi les premiers pays africains à bénéficier des avantages différenciés offerts par la zone continentale.
Les services douaniers et les chambres de commerce ont adopté le certificat d’origine de la ZLECAf, permettant de réaliser plus de 93 opérations d’exportation dans ce cadre.