Le ministère du commerce et du développement des exportations a annoncé la délivrance de 93 certificats d’origine au titre de l’accord de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF), permettant l’exportation de produits tunisiens vers plusieurs pays africains.
Exportations diversifiées
Bochra Lejmi, Directrice de la coopération économique et commerciale avec l’Afrique, a précisé que ces certificats couvrent des produits variés tels que des produits chimiques (résine, engrais chimiques, chaux vive et hydratée) ainsi que des produits agroalimentaires comme le fromage et la moutarde. Les principaux pays destinataires incluent le Cameroun, le Ghana, la Tanzanie et l’île Maurice.
Avantages de l’accord ZLECAF
Ces certificats d’origine jouent un rôle crucial en préparant les exportateurs tunisiens à bénéficier de réductions de droits de douane, prévues pour être supprimées à partir du 1er janvier 2026, conformément aux dispositions de l’accord ZLECAF.
Initiative « Commerce guidé »
La Tunisie, parmi les premiers pays africains à adhérer à l’initiative « Commerce guidé », se prépare activement avec 7 autres nations pour lancer la ZLECAF, une initiative de l’Union africaine visant à promouvoir une intégration économique et à lever les barrières commerciales au sein du continent.
Contexte et objectifs de l’accord
L’Accord de la ZLECAF, en vigueur depuis mai 2019 et ratifié par la Tunisie en août 2020, s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, visant à renforcer la coopération économique entre les 55 États membres. Il vise à créer un marché unique pour plus de 300 millions de consommateurs, facilitant un échange commercial annuel de 3400 milliards de dollars.
Potentiel économique en Afrique
Selon le CEPEX, les opportunités commerciales inexploitées en Afrique s’élèvent à environ 1,2 milliard de dollars, avec des exportations potentielles sous-exploitées en Afrique du Nord, de l’Ouest et de l’Est.