Lors d’une visite à Kairouan le 30 octobre 2024, le Président de la République, Kaïs Saïed, a exprimé son mécontentement concernant le projet de restauration des bassins des Aghlabides. Les études pour ce projet ont débuté en 2017, mais malgré l’intervention d’un expert étranger, les travaux n’ont pas encore commencé.
Le président a révélé que les fonds nécessaires ont été alloués, mais que des problèmes de corruption ont entravé l’avancement du projet, qui est désormais sous la supervision de l’ingénierie militaire.
Il a critiqué l’inefficacité des nombreuses commissions et la lenteur des études, bien que des financements aient été disponibles depuis le 14 août 2017.
Kaïs Saïed a souligné qu’il est inacceptable de gaspiller de l’argent public, précisant que 3 millions de dinars ont été dépensés uniquement pour les études.
Il a insisté sur la nécessité de mettre fin à toutes les formes de corruption et a affirmé que les responsables de ces retards devront rendre des comptes.
Le président a conclu en disant qu’il n’est pas nécessaire de faire appel à des experts étrangers pour préserver le patrimoine tunisien.