Le Déficit Énergétique de la Tunisie Continue de S’Accroître de 9% à Fin Avril 2024
Le secteur de l’énergie en Tunisie continue de subir une dégradation de son bilan, enregistrant un déficit de 1,6 million de tonnes équivalent pétrole à la fin du mois d’avril 2024.
Ce chiffre représente une augmentation de 9% par rapport à la même période en 2023.
Selon le bulletin publié par l’Observatoire National de l’Énergie et des Mines sur la situation énergétique d’avril 2024, le taux d’autonomie énergétique (proportion des ressources disponibles couvrant la demande totale) a chuté pour atteindre 44% à fin avril 2024, contre 51% à la même période l’année précédente.
Les ressources nationales en énergie primaire, comprenant la production et les redevances du gaz algérien, ont atteint environ 2,1 millions de tonnes équivalent pétrole à fin avril 2024.
Cela représente une diminution de 17% par rapport à la même période en 2023, en raison de la baisse de la production nationale de pétrole et de gaz naturel.
En parallèle, la demande totale en énergie primaire en Tunisie s’est élevée à 2,8 millions de tonnes équivalent pétrole à la fin d’avril 2024, marquant une baisse de 4% par rapport à la même période l’année précédente.
La demande de produits pétroliers est restée stable, tandis que la demande de gaz naturel a diminué de 9% par rapport à l’année précédente, selon l’Observatoire.
À la fin du mois d’avril, 16 permis de recherche et d’exploration étaient en vigueur, avec 56 concessions d’exploitation dont 44 en phase de production et le forage d’un nouveau puits exploratoire sous le permis “Jenin-sud”.
Il convient de rappeler que le déficit de la balance commerciale énergétique avait déjà augmenté de 9% à fin mars 2024 par rapport à la même période en 2023, atteignant 3025 millions de dinars contre 2785 millions de dinars, selon le bulletin mensuel de la situation énergétique de mars 2024.