Dans sa dernière évaluation du risque-pays de la Tunisie diffusée le 2 janvier 2024, l’agence d’analyse financière américaine, S&P Global, a déclaré qu’il y avait 65% de chances que la nation nord-africaine fasse défaut sur sa dette à moyen terme.
S&P Global a aussi évalué plusieurs catégories de risques, offrant des notes plus élevées pour le risque politique (3.2) et économique (3.9), ainsi que des scores élevés pour les risques stratégique (2.8), juridique (2.2), fiscal (2.5), opérationnel (2.9) et sécuritaire (2.3).
Sur l’économie, l’agence a noté que la Tunisie a connu des performances inférieures à celles prévues en 2023. Ceci est due à la baisse de la production agricole pour la sixième année consécutive en raison de pluies insuffisantes, et du ralentissement significatif de la production industrielle.
En outre, la faiblesse économique en Europe, le principal partenaire commercial de la Tunisie, a contribué à la baisse du taux de croissance à 1,3 % en 2023. Cependant, l’agence prévoit une reprise modérée à 2,6 % en 2024.
Quant à l’inflation, bien qu’elle ait connu une légère décélération ces derniers mois, principalement en raison des fluctuations des coûts énergétiques, son taux reste relativement élevé, atteignant une moyenne de 9,3% en 2023. S&P Global prédit que l’inflation restera élevée en 2024, mais diminuera légèrement pour atteindre 7,3%.