La Banque Centrale de Tunisie (BCT) a annoncé que la croissance économique devrait poursuivre sa tendance haussière au troisième trimestre 2024, selon les données conjoncturelles disponibles. Cette annonce a été faite à l’issue de la réunion du Conseil d’Administration de la BCT tenue mercredi.
« Pour la période à venir, les données conjoncturelles disponibles laissent entrevoir une poursuite de la tendance haussière », indique un communiqué de la BCT. Cette croissance sera soutenue par le redressement de la demande extérieure et le renforcement progressif de la demande intérieure.
La BCT a également rappelé que la croissance économique a été positive mais modérée, atteignant 1% en glissement annuel au deuxième trimestre 2024, contre 0,3% le trimestre précédent. Cette performance reste limitée en raison de la contreperformance de plusieurs secteurs clés, dont la construction, les mines et l’énergie.
Selon le budget économique pour l’année 2024, la croissance du PIB de la Tunisie devrait atteindre 2,1%. De son côté, la Banque Mondiale (BM) prévoit des taux de croissance de 2,4% en 2024 et de 2,3% en 2025-2026, en supposant une atténuation des conditions de sécheresse et des progrès dans les réformes budgétaires et celles liées à la concurrence.
La BM anticipe également des gains significatifs en termes de croissance économique dès 2030, grâce à l’expansion de la production d’énergies renouvelables. Ces gains pourraient représenter entre 1,1% et 1,75% d’ici 2030, selon différents scénarios de développement des énergies renouvelables dans le pays.
Par ailleurs, la Banque africaine de développement (BAD) estime que la croissance du PIB de la Tunisie atteindra 2,1% en 2024 et 2,9% en 2025, selon son rapport sur les Perspectives économiques en Afrique 2024, présenté à Nairobi, au Kenya, lors des Assemblées annuelles du Groupe de la BAD du 27 au 31 mai 2024.
Enfin, il est à noter que le Conseil d’Administration de la BCT a décidé, mercredi 25 septembre 2024, de maintenir le taux directeur de la BCT inchangé à 8%.