Le ministre de l’Éducation, Mohamed Ali Boughdiri, a tenu hier une rencontre fructueuse avec l’ambassadrice du Royaume-Uni en Tunisie, Helen Winterton, dévoilant la création d’un comité de pilotage mixte tuniso-britannique. L’objectif principal de ce comité est de mettre en œuvre un nouveau programme d’anglais et de renforcer les relations bilatérales dans le secteur éducatif.
Une Coopération Renforcée dans la Formation des Enseignants
L’entretien a rassemblé des représentants de haut niveau, incluant la directrice du centre culturel britannique (British Council) à Tunis, Jill Coates. Les discussions ont mis l’accent sur le renforcement des relations éducatives entre les deux nations, en particulier dans la formation des enseignants, inspecteurs et formateurs. L’échange d’expertises dans la pédagogie de l’enseignement a également été au cœur des débats.
Perspectives de Coopération Élargies
Les deux parties ont exprimé leur volonté d’élargir les perspectives de coopération, mettant l’accent sur le renforcement des compétences professionnelles. La formation, le développement des ressources pédagogiques en anglais, et la mise en place de programmes concrets dans le cadre de la coopération bilatérale sont au centre des projets.
L’Anglais au Cœur du Partenariat
Le nouveau programme d’anglais sera la pierre angulaire de cette coopération éducative. Il vise à améliorer la qualité de l’enseignement de la langue anglaise en Tunisie, offrant ainsi aux élèves une compétence linguistique plus solide pour leur avenir.
Un Partenariat Salué et un Projet Exemplaire
L’ambassadrice Helen Winterton a exprimé sa satisfaction quant au partenariat avec le ministère de l’Éducation. Elle a également salué l’excellence du projet de l’école de la deuxième chance, soulignant son rôle crucial dans l’encadrement des élèves décrocheurs, les aidant à réintégrer leurs établissements scolaires.
Ce comité mixte représente une opportunité majeure pour l’enrichissement mutuel des systèmes éducatifs tunisien et britannique. Partagez vos réflexions sur cette collaboration prometteuse et sur l’impact potentiel sur l’éducation en Tunisie dans les commentaires ci-dessous.