Le directeur d’exploitation de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) du Grand Tunis, Mounir Dridi, a affirmé ce lundi 1er juillet 2024, que la SONEDE ne prévoit pas de couper l’eau ni de revenir à la politique des périodes d’approvisionnement en eau appliquée l’année dernière.
Dridi a expliqué que toute interruption de l’approvisionnement en eau potable serait soit due à des travaux imprévus de certains entrepreneurs, à des incidents soudains, soit à des programmes de maintenance spécifiques à l’entreprise, planifiés à l’avance et communiqués aux résidents.
Concernant le problème d’approvisionnement en eau dans le nord-ouest, en particulier dans les gouvernorats du Kef et de Siliana, il est lié au manque de pluie pendant des années et à l’épuisement de la nappe phréatique dans ces régions. Des programmes de forage de nouveaux puits dans la région sont en cours pour résoudre ces problèmes, selon ses déclarations.
Lors d’un débat intitulé “Préparations de la Tunisie à la vague de chaleur”, organisé par l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE), il a annoncé plusieurs orientations de la SONEDE, dont l’économie de la consommation d’eau et la tentative d’atteindre une consommation moyenne de 100 litres par jour par personne, ainsi que la poursuite des programmes de dessalement de l’eau.
Il est prévu que la station de dessalement d’eau de mer de Sfax commence à fonctionner début juillet prochain, ce qui aura un impact positif sur les opérations d’approvisionnement sur la côte (Monastir, Mahdia et Sousse), selon ses déclarations.
Dridi a rappelé les grands projets de dessalement de l’eau en cours, comme la station de dessalement d’eau de mer à Zarzis, dans le gouvernorat de Gabès, qui a été mise en service à la mi-juin dernier, améliorant ainsi la situation de l’approvisionnement en eau dans le sud-est (Tataouine, Médenine et Gabès).