Le Directeur Général des Barrages et des Grands Travaux Hydrauliques au Ministère de l’Agriculture, Fayçal Muslim, a affirmé ce dimanche 23 juin 2024 que la situation hydrique est critique et nécessite une vigilance accrue, particulièrement dans le contexte des changements climatiques et des vagues de chaleur successives.
Intervenant sur les ondes de la radio nationale, Muslim a souligné l’importance pour l’État de se préparer à toutes les éventualités, en insistant sur le fait que la priorité reste toujours l’approvisionnement en eau potable.
Il a assuré dans ce cadre que l’eau potable sera disponible à 100%, selon ses déclarations.
Par ailleurs, il a réfuté les informations circulant sur l’évaporation totale des eaux des barrages, précisant que la quantité d’eau qui s’évapore annuellement ne dépasse pas 9%.
Le Directeur Général des Barrages et des Grands Travaux Hydrauliques a également expliqué que l’eau évaporée contribue à la formation des précipitations.
Dans le même contexte, l’expert en environnement Hussain Rahili a déclaré au site Tunibusiness le vendredi 21 juin 2024, qu’environ 660 000 mètres cubes d’eau se sont évaporés le 17 juin dernier, selon les données du Ministère de l’Agriculture.
Rahili a souligné que l’évaporation des eaux des barrages représente une perte majeure et a des répercussions sur les ressources en eau, lesquelles sont déjà rares en Tunisie.
Il a noté que les quantités évaporées, dépassant les 600 000 mètres cubes, équivalent à la moitié de la consommation quotidienne de 14 gouvernorats.