L’Anses critique la salubrité de l’eau distribuée par Nestlé. Une note de l’agence, révélée par Franceinfo en octobre 2023 et adressée au gouvernement, mentionne des doutes exprimés par les spécialistes concernant la “fiabilité sanitaire des produits finis”, jugeant le niveau de confiance en cette assurance insatisfaisant.
D’après ces accusations, Nestlé aurait traité les eaux contaminées sans les distinguer de l’eau potable courante, dissimulant ces agissements pendant de longues périodes. De plus, l’entreprise aurait dissimulé intentionnellement des filtres dans des placards électriques afin de tromper les inspecteurs sanitaires.
Pour maintenir la promesse de sécurité de ses produits, Nestlé se serait livrée à ces tromperies. Néanmoins, une analyse conduite par le laboratoire d’hydrologie de Nancy pour l’Anses, dont les résultats ont été publiés par franceinfo et Le Monde le 4 avril, met en lumière des incertitudes quant à cette assurance.
En juin 2023, le directeur de l’ARS Occitanie a fait part de ses inquiétudes à l’Anses sur la qualité de l’eau au site de Vergèze, où est produite l’eau minérale Perrier. Il a signalé une “utilisation de procédés interdits” dans l’usine, une “contamination fréquente des eaux non traitées dans au moins cinq sur sept puits” et la “détection de micropolluants”.
Face à ces multiples incidents de contamination par des sources fécales, les experts recommandent aux autorités d’instaurer un contrôle plus strict sur les installations de Nestlé.