Inflation à 2,3% : La Fed face à un nouveau défi pour assouplir la politique monétaire

Tunibusiness
2 Min Read

L’inflation américaine : un frein potentiel à l’assouplissement monétaire de la Fed

Alors que la Réserve fédérale des États-Unis (Fed) amorce un assouplissement de sa politique monétaire, un nouvel accroissement de l’inflation pourrait ralentir cette initiative.

En octobre, les prix à la consommation ont enregistré une augmentation de 2,3 % par rapport à l’année précédente, contre 2,1 % en septembre, d’après les données de l’indice PCE fournies par le département du Commerce. Sur une base mensuelle, l’inflation est restée stable à 0,2 %, conformément aux prévisions des experts. L’indice PCE est le principal indicateur surveillé par la Fed, car il exclut des éléments fluctuants tels que les prix de l’énergie et des aliments. La Fed vise un taux de 2 % pour cet indice.

En parallèle, un autre indicateur clé, l’indice CPI, a également enregistré une hausse en octobre, atteignant 2,6 % sur un an, par rapport à 2,4 % en septembre, marquant ainsi un premier rebond depuis mars.

Un retournement qui pourrait entraver la politique monétaire

La récente montée de l’inflation pose un défi à la Fed, qui a entamé, en septembre, une réduction de sa politique monétaire. Bien que l’inflation n’ait pas encore atteint l’objectif de 2 %, la Fed a décidé de diminuer ses taux en réponse à divers facteurs économiques. En septembre, elle a amorcé une première baisse de 50 points de base, suivie d’une autre réduction de 25 points en novembre, établissant les taux directeurs entre 4,50 % et 4,75 %.

La Fed a également discuté de la possibilité d’une troisième diminution lors de sa réunion programmée pour les 17 et 18 décembre, marquant la dernière réunion de l’année. Cependant, la hausse de l’inflation pourrait remettre en question cette éventualité.

Pour mémoire, la Fed avait commencé à relever ses taux il y a deux ans pour juguler une inflation en forte hausse, qui avait culminé à 9,1 % en juin 2022 avant de diminuer progressivement par la suite.

Commentaires

commentaires

Partagez