Une journée d’information s’est tenue le jeudi 7 novembre à Sousse, organisée par la Chambre de commerce et d’industrie du centre (CCIC), pour introduire le programme « Insadder » destiné à renforcer la compétitivité et l’exportation des petites et moyennes entreprises (PME) tunisiennes. Cet événement économique a été réalisé en collaboration avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la Délégation de l’Union européenne en Tunisie.
L’objectif principal est d’encourager une participation plus active des PME locales grâce à une présentation détaillée du programme, de ses mécanismes et de ses normes. Zakaria Louati, directeur du programme d’appui aux PME à la BERD, a précisé que le programme propose un soutien financier couvrant 80% des dépenses engagées par les PME pour améliorer leurs capacités d’exportation, sous réserve d’un plan d’évaluation technique.
Financé par l’Union européenne en Tunisie, le programme est mis en œuvre par la BERD en collaboration étroite avec le ministère de l’Économie et de la Planification, ainsi que le ministère du Commerce et du Développement des exportations. Lancé en 2021, le programme « Insadder » dispose d’un budget de 7,25 millions d’euros et a déjà soutenu près d’une centaine de PME via des projets d’appui technique, selon Mourad Moujbani, directeur général de la CCIC.