La membre de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) , Najla Abrougui, a confirmé ce vendredi 13 septembre 2024 que l’équipe de campagne du candidat à la présidentielle de 2024, Ayachi Zammel, actuellement détenu, a le droit de mener la campagne électorale pour leur candidat.
Zammel a été incarcéré et traduit en justice pour des accusations principalement liées à la falsification de documents et à la manipulation de données électroniques, conformément à l’article 878 de la loi sur la protection des données personnelles.
En outre, il est également concerné par l’article 161 de la loi électorale, qui permet au tribunal de le condamner pénalement et de lui interdire de se présenter à vie aux élections.
Najla Abrougui a précisé que l’équipe de campagne de Zamal a suivi toutes les procédures légales nécessaires, y compris la déclaration du compte bancaire ou postal unique et l’identification de l’agent financier du candidat ainsi que les affiches comportant la photo du candidat et le programme électoral.
Elle a également rappelé que cette équipe a le droit de mener la campagne électorale, à condition de notifier leurs activités prévues 48 heures à l’avance.
Abrougui a mentionné un précédent en 2019 lorsque le candidat à la présidentielle de l’époque, Nabil Karoui, avait participé au premier tour de l’élection et était passé au second tour malgré sa détention.
La campagne électorale pour l’élection présidentielle en Tunisie commencera demain samedi 14 septembre 2024 et durera 21 jours.
TAP